Le Kimberley par la Gibb River Road

Comme on l’a souvent entendu depuis le début de notre voyage, traverser le Kimberley par la Gibb River Road est une aventure en soit. On essaye de préparer notre expédition du mieux possible : plein d’essence réservoir et bidons, plein d’eau et provisions pour tenir plusieurs jours. Un dernier arrêt à l’office du tourisme de Derby pour demander l’état des routes nous refroidi un peu. La conseillère nous répond d’un air méprisant : « Vous n’avez qu’une seule roue de secours ? C’est votre choix… Ne prenez que la route principale mais SURTOUT pas celle qui descend là, oui celle là, elle est vraiment mauvaise… Ah et surtout, il n’y a AUCUN camping gratuit dans le Kimberley ! Vous comprenez ? Vous avez de l’argent ? ». OK, nous voilà prévenu ! Mais hors de question de changer d’avis, nous traverserons le Kimberley par la Gibb River Road !Il est déjà 16 heures quand nous sortons de Derby et entrons sur la piste. Les premiers kilomètres sont faciles, notre Atlas Routier nous indique une aire de camping, c’est là que l’on passera notre première nuit, gratuitement.

Derby (1) Derby (2)   Derby (3) GRR (1)

1ère journée dans le Kimberley, on prépare notre itinéraire et on jette un œil sur la carte. Notre guide indique qu’il ne faut surtout pas rater le Dévonian Reef National Park (une barrière de Corail vieille de 350 millions d’années) avec ses crocodiles d’eau douce ainsi que Tunnel Creek, une grotte qu’il faut franchir les pieds dans l’eau avec une lampe torche. « Merde, c’est la route que la conseillère nous à dit de ne SURTOUT pas prendre ! » s’exclame Ophélie. « OK, alors on y va ! » Répond Pierre ! On dégonfle nos pneus pour éviter la crevaison et c’est parti : Saga Australia, ambiance de la brousse, Ophélie au volant, attention les secousses !

GRR (2) GRR (3) Windjana (1) Windjana (2) Windjana (3) Tunnel Creek (1)

Après une seconde nuit sur notre magnifique aire gratuite, on reprend la route sur la piste principale. On commence la journée par une chaude randonnée à Lennard River Gorge en compagnie des mouches. On s’arrête ensuite à March Fly Glen pour un pique-nique sous les pandanus, baobabs et autre palmiers. Le soir on a le droit à une douche chaude au parc national de Silent Grove, le pied.

Lennard (1) Lennard (2) Lennard (3) Lennard (4) GRR (4)   GRR (5) GRR (6)

La 3ème journée commence par 29 kilomètres de piste difficile, on est secoué dans tous les sens. Mais la récompense est grande avec la cascade de Bell Gorge et la baignade dans sa piscine naturelle. On poursuit notre chemin et traverse quelques rivières. On s’arrête pour une photo à Galvans Gorge et on refait le plein d’essence au Mt Barnett Roadhouse (ça fait mal). La nuit est déjà tombée lorsqu’on arrive enfin à l’aire de camping gratuite (décidément !) de Barnett River Gorge.

Bell Gorge (1) Bell Gorge (2) Bell Gorge (3)GRR (8)

Après un bon petit déjeuner, quelques kilomètres de piste étroite et de cailloux coupants plus tard et nous voilà nageant sous l’œil étonné de varans lézardant au soleil. On continu ensuite à travers un paysage spectaculaire jusqu’à atteindre la Durack River, où l’on passera la nuit autour du feu.

GRR (11)GRR (12) Durack River (1)Durack River (2)Durack River (3)

5ème et dernier jour, on profite des vues panoramiques des Cockburn Ranges avant de traverser la Pentecost River. On aura parcouru un peu plus de 900 kilomètres sur les pistes du Kimberley. On termine notre périple à Emma Gorge, rafraichissement garanti !

GRR (7) GRR (9) GRR (10) GRR (15) GRR (16) GRR (17) GRR (18) GRR (19)GRR (20) GRR (21) GRR (23)   GRR (22)

3 réflexions au sujet de « Le Kimberley par la Gibb River Road »

  1. MN

    Pouh pouh pouh, quel périple….
    C’est lequel le plus raisonnable des deux ?
    MN

    Ps: j’apprécie à sa juste valeur la photo du crocodile….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *